Le Parti Socialiste Erguël a tenu un stand le samedi 06 novembre, à Saint-Imier. Comme très souvent, le soleil nous a accompagné durant toute la matinée. Théo Brand, Quentin Colombo et Diamentino Rodrigues ont offert des mandarines, du chocolat et des sacs avec le slogan, « pour des soins infirmiers forts ». Ils ont pu dialoguer avec les passants et échanger sur les votations du 28 novembre.
Initiative sur les soins infirmiers.
Avec la crise sanitaire, la pression sur le monde médical a augmenté. La pénurie de personnel soignant est une réalité, il travaille à la limite de sa capacité, et certains d’entre eux quittent la profession, épuisés. Il faut augmenter le nombre de soignants pour répondre au soin accru de la population. Cette initiative permettra d’améliorer des conditions de travail du personnel et de maintenir la qualité des soins.
Le Parti Socialiste Erguël recommande le OUI.
Initiative sur la justice.
Aujourd’hui nos juges fédéraux sont élus démocratiquement par le Parlement, alors que l’initiative préconise un tirage au sort. Le hasard ne choisit pas forcement les personnes les plus compétentes, mais plutôt les « chanceux ». Lors de l’élection des juges, le Parlement prend en compte la force électorale des partis politiques, de manière transparente. Les juges représentent toutes les sensibilités de la population, et travaillent en toute indépendance.
Le Parti Socialiste Erguël recommande le NON.
Modification du 19 mars 2021 de la loi COVID-19.
La loi COVID-19 a pour but de soutenir les personnes et entreprises touchées par la pandémie. Cette loi permet de protéger le secteur de la santé, comprend des aides économiques et fixe la base juridique du certificat COVID. Accepter la modification de la loi COVID, c’est faire confiance à la science, et vouloir enfin une fin rapide de la pandémie.
Le Parti Socialiste Erguël recommande le OUI.
Le Parti Socialiste Erguël