Le parti socialiste d’Erguël se réjouit des résultats de dimanche malgré le refus de taxer les plus riches. Il relève notamment le très bon résultat de l’initiative « 99 % » dans le Jura bernois, très nettement supérieur à la moyenne suisse. Certaines communes l’ont acceptée, et le résultat est très serré dans d’autres.  Ce résultat est d’autant plus remarquable vu le texte très général de l’initiative, qui pouvait déboucher sur des interprétations aussi diverses que sujettes à caution. Un nouveau combat commence dans le domaine de la fiscalité, celui de l’opposition à la suppression du droit de timbre, et là, les bénéficiaires sont clairement identifiés.

Dimanche, nous avons pu apercevoir un arc-en-ciel illuminer le ciel.

Un grand Oui pour l’égalité, pour un mariage pour tous.

C’est un bond en avant en termes d’égalité et de mentalité. La loi reflète la diversité de la société, ou des couples de même sexe s’aiment et élèvent des enfants depuis longtemps. Les couples homosexuels ont dû patienter, mais enfin, ils auront droit au mariage.

Oui pour la protection du climat.

La protection du climat va pouvoir s’inscrire dans la constitution, cela va permettre au canton d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. La protection du climat est un défi de notre époque, et nous y sommes sensibles.

Le parti socialiste Erguël se réjouit que le corps électoral du canton et du Jura bernois en particulier n’a pas suivi les mots d’ordre de l’UDC.

Le parti socialiste Erguël