Accord de libre-échange avec l’Indonésie

Que choisir ?

Un dilemme de taille se pose pour le Parti Socialiste Erguël avec ce referendum. Le développement durable nous tient à cœur et l’industrie régionale aussi. Notre région vit d’abord des exportations et cet accord permettrait de faciliter l’accès à un pays en croissance. En parallèle, le maintien des forêts tropicales est évidemment important et cet accord promet d’intégrer, pour la première fois, les enjeux du développement durable.

C’est pourquoi le PS Erguël a décidé de laisser la liberté de vote concernant ce referendum du 7 mars prochain.

Initiative populaire « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage »

Sensible à la cause des femmes, le Parti socialiste Erguël est opposé à une initiative qui s’attaque à un symbole, et non aux raisons d’un problème. Et peut-on prononcer des interdictions au nom de la liberté ? De plus, des prescriptions vestimentaires quelles qu’elles soient, n’ont pas leur place dans la constitution fédérale, texte de base de notre démocratie.

Le Parti Socialiste d’Erguël dit NON à l’initiative anti-burqa.

Loi fédérale sur les services d’identification électronique (LSIE)

La confédération deviendra-t-elle : « fournisseur de données ». En effet, pour répondre aux demandes à l’administration comme les prestations sociales, la déclaration d’impôts, sont ou pourraient se faire par voie électronique. Pour se faire, le conseil fédéral et le Parlement veulent un changement de système historique avec la loi sur l’identité électronique. Les entreprises privées auront à l’avenir la responsabilité de délivrer le passeport suisse numérique (e-ID) et de gérer des données privées sensibles. Le bureau des passeports sera remplacé par de grandes banques, des compagnies d’assurance et des entreprises proches de la Confédération.

Non à la commercialisation de nos données privées. Et Non à une protection insuffisante des données. D’après un sondage représentatif en 2019, plus de 87% de la population veulent obtenir un passeport numérique, mais de l’État.

Le Parti Socialiste Erguël dit NON à la loi sur l’identité électronique.

Loi cantonale sur le commerce et l’industrie

Pour le Parti socialiste Erguël, la cigarette électronique doit être soumise aux mêmes règles que les produits du tabac classique. En revanche, il s’oppose à une extension de l’ouverture des magasins  de deux à quatre dimanche.

Le Parti socialiste Erguël dit NON au projet principal et OUI au projet alternatif, en cochant également la case « projet alternatif ».