Le soleil s’est décidé à rayonner sur le stand que le Parti socialiste Erguël a organisé samedi dernier, pour les votations du 13 juin prochain. Les gens ont pu ainsi s’informer et discuter dans une ambiance calme et détendue. Madame Pauline Schneider et Monsieur Arthur Gasser, agriculteur bio du vallon étaient aussi présents afin d’échanger avec les passants.
Le Parti socialiste Erguël formule les recommandations de vote suivantes :
Votations fédérales
OUI à la loi CO2. Notre planète se dérègle et les comportements humains sont malheureusement étroitement liés à ces nouveaux soucis climatiques. Cette loi est nécessaire car elle propose une combinaison de mesures pour réduire nos émissions de CO2 d’au moins 50% d’ici 2030. En protégeant le climat, cette loi favorise la création d’emplois porteurs d’avenir.
OUI à la loi COVID. La loi COVID 19 permet de prendre des mesures sanitaires et de soutenir financièrement les milliers de personnes touchées par la crise. En cas de refus, ces personnes se verraient brutalement privées d’une aide financière capitale. C’est l’un de nos combats depuis le début de la pandémie, continuons à traverser la crise ensemble.
OUI à l’initiative pour une eau potable propre et une alimentation saine. Plusieurs études montrent que la qualité de l’eau sur le plateau suisse n’est pas bonne. 2000 tonnes des 300 pesticides autorisés en Suisse utilisées dans nos champs et jardins se mélangent et restent dans nos sols et dans l’eau. Actuellement, les analyses prouvent que l’eau potable contient trop de produits toxiques. Les gens tombent malades quand ils boivent de l’eau polluée. Qui n’a pas envie de boire de l’eau propre ?
OUI à l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Ces produits toxiques sont néfastes pour toutes les personnes qui les manipulent et également pour nous, les consommateurs. Notre santé est primordiale, les pesticides polluent l’eau, les sols, se retrouvent dans notre nourriture et sont également dangereux pour certains animaux et pour les plantes. L’agriculture aura 10 ans pour s’adapter. Plus nous attendons, plus les conséquences seront brutales.
NON à la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT). Ces nouvelles mesures sont inutiles et menacent le respect des droits humains. Tous les citoyens peuvent être considérés comme des terroristes sans preuve, sur la simple base de soupçons. Le droit actuel est suffisant.
Votation communale de Saint-Imier
OUI au remplacement de la conduite d’eau potable de la source de la Raissette à Saint-Imier. . Le remplacement de la conduite existante permet de garantir la sécurité d’apprivoisement en eau potable. Le risque de contamination de l’eau en dépend, et ce remplacement bénéfice encore de subvention. Le conseil municipal affirme « …aucune augmentation du prix de l’eau ne sera par conséquent nécessaire. ». Nous recommandons de suivre le message du conseil de ville.
Parti Socialiste Erguël.